un bon gaspacho? fastoche

Publié le par chefpolo

Pour faire un gastacho qui décoiffe:
T'as besoin d'oignon, de tomates fraiches, de vinaigre, d'herbes aromatique, d'eau, de sel du poivre, éventuellement de l'ail.
D'abord tu pèle les tomates.Ca s'appelle émonder: tu fais une petite croix sur le cul de la tomate avec un couteau d'office et tu la met dans l'eau bouillante 15 secondes. Tu la retire et la plonge dans l'eau trés froide pour arrêter la cuisson. La peau se retire toute seule avec le même petit couteau d'office (ou petit couteau pointu pour les ignares). Ensuite t'enlève les graines de ladite tomate et tu l'ajoute à l'oignon haché fin mais pas trop. Tu mets ensuite les herbes que tu préfère: basilic, ciboulette, coriandre, persil, pourquoi pas estragon. mais le truc c'est de n'en choisir qu'une, d'herbe, sinon les saveurs se mélangent et le gaspacho devient un cloug. Tu mixe le tout, tu ajoute un peu de vinaigre basalmique si t'aime sucré, ou du vinaigre de vin aromatisé, un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, de l'eau pour alonger la consistance, et au frigo!
L'idée c'est qu'une fois la purée de tomate mixée, il faut goûter à toutes les étapes de l'assaisonnement. Un peu d'ail en trop c'est pas bon, un trait de vinaigre en plus c'est amer, je te parle pas du sel ou du poivre.
Il y en a qui ajoutent des concombre, du céleri ou mettent du pain sec, qui foutent du pinent. Tu fais comme tu sens! c'est comme ça que c'est bon, et si t'es content et ben ceux qui goûtent le seront aussi.
Au fait faut compter 1 tomate par personne et 1 oignon pour 5. Mais ça dépend de la grosseur de l'un et de l'autre.
Petit truc du chef: au congel le gaspacho!  Tu touilles de temps en temps avec une fourchette pour en faire un granité et tu le sers à l'apéro avec des olives vertes un peu pimentés.... un bon pastaga, ou un martini, quelques potes, Bjôrk et sa voix de fée, elle est pas belle la vie?
Eh! vazy c'est fastoche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article