printemps d'barges

Publié le par chefpolo

24 mars 07 : Le printemps d'barge 2007

Faire concurrence au printemps de Bourges c'est déjà une idée farfelue mais si en plus on se plante alors on n'a pas d'excuse. Les artistes invités étaient parfaits : LOL'ART pour ses vêtements et Alex fohl pour un récital de nouvelles chansons écrites et composées par Jean François Koganne. Le public a répondu présent, il ne faisait pas trop froid ce soir là, la lune était haute. Tous les éléments étaient réunis pour une belle fiesta.

Lola est arrivée vendredi pour installer ses vêtements peints. Du coup, la rue prend une autre allure. Les minots vont chercher des branches de forcitia, de genet, des tiges en bourgeons ou en fleurs. Lola accroche ses vêtements dans la treille qu'Anita a installée. On admire, on rigole de la grande culotte, de la robe géante, des tee-shirts pour bébé "mes parents sont supers", des sous-tifs arrangés. C'est frais, sympa, On est ravi de participer à l'expo. On aime ça, on sait faire. Lola est une fille simple et très cool. C'est la chanteuse de « la fiancée du Pirate » groupe de rock'n roll des années 90. Elle a fréquenté Higelin ou Jean Louis Aubert. Elle habite Montignac et aime son Périgord. On se sent bien avec elle, on est un peu du même monde et de la même génération. On est complètement séduit par cette grande fille qui rit tout le temps. Elle nous offre des tabliers à l'effigie des Ecuries et de foo'd'art. J'ai droit à un tee-shirt « tirez pas sur le cuistot » et un tablier où les taches de nourriture sont commentées.


En cuisine ça bosse : friants aux champignons, samossa chèvre tapenade, gougères, cakes aux figues et figatelli. J'essaie d'avancer le boulot pour être plus tranquille demain.

Samedi, Christophe arrive enfin. C'est bon d'avoir quelqu'un avec qui partager son trac. La liste des choses à faire est encore longue, et après avoir répartis les tâches, on s'y colle. Christophe au pesto de courgette aux noisettes, moi aux 3 rillettes de sardines. La viande qui marinait depuis 2 jours passe au four. C'est chaud de faire à manger pour 90 personnes.

On se demande encore comment on va servir, a table ou en buffet?

Alex est arrivée vers 15h pour monter son matos. Elle règle le son et ses lumières avec JFK, on sent qu'elle aime ces moments de concentration et d'installation. C'est lors de ces moments là qu'on fait connaissance avec la salle, l'acoustique, l'installation du public.

La fin de la journée approche. Les serveurs (euses) arrivent, la tension monte. Anita nous fait goûter le cocktail du jour : ce sera « le printemps bleu », à base des 2 curacaos et de vodka. Le resto est sur son trente et un, c'est vraiment sympa. Je suis très fier, et je pense qu'Anita aussi.

Petit à petit le public arrive. Pour une fois c'est moi qui suis à la caisse. J'ai confiance en Christophe pour sortir les amuses bouches chauds et Anita offre son cocktail. Ce n'est pas vraiment mon truc mais quand faut y aller faut y aller.

Les derniers sont arrivés alors place au concert. Alex a une voix merveilleuse. A la fois mutine, enfantine, complice, elle joue de sa dextérité vocale pour vivre ses chansons et nous donner de l'émotion vraie. Tout a tour ce sont des rires, des souvenir d'enfance. JFK l'accompagne à la guitare et chante aussi. Elle joue avec le public avec un plaisir non dissimulé. Elle est à l'aise, se sent chez elle et nous emmène dans ses histoires.


Le concert terminé on passe à table. Tout d'abord les verrines de pesto de courgettes aux noisettes, les 3 rillettes de sardines et une tranche de cake aux figues et figatelli. Et puis la cata. Pendant le concert nous avions préparé un risotto de printemps à base de coeurs d'artichaut, d'asperges vertes, de petits pois. Au final c'est fade, sec, un pâté dégueux aux légumes pas cuits. La viande froide, un jambon mariné dans le lait, est trop cuite, sec moche, fileuse. Le dessert, une tartelette aux fruits rouges et crème pâtissière est mole, pas belle, la pâte sèche.

Pas fier le Polo. Du coup les gens ne sont pas content, ils sont frustrés, partent tôt a part une bande qui fini le bar, mais elle ne mange pas, elle boit -.

Ce qui est regrettable dans cet échec, c'est que les gens ne se rappelleront plus du concert. Ils garderont dans leur souvenir une soirée bâclée par un repas pas bon. C'est con pour Alex, c'est con pour Lola, c'est con pour l'image du resto.

On a voulu bien faire en servant les gens à table, mais on n'est pas prêt pour cela. Je n'ai pas encore le coup pour servir proprement 90 personnes. Je sais faire pour 30 voir 40, le double c'est autre chose. Il faut nous contenter de proposer ce qu'on sait faire :  un buffet avec pleins de propositions simples et originales qui ont fait notre succès jusqu'alors. C'est une leçon qui nous coûte cher, un amer constat de nos limites. J'ose espérer que les personnes présentes ce soir là ne nous tiendrons pas trop rigueur de ce plantage mais je sais aussi que le bouche à oreille c'est : quant c'est bon on le dit à deux personnes, quand ce n'est pas bon on le dit à dix.

Advienne que pourra.


Publié dans lesecuriesdelapassee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voila c'est l'automne et le printemps me revient en mémoire, je découvre le blog, pas fouilleuse la fille!  Ben ouai il était pas bon le rizotto mais en même temps j'en ai jamais mangé des bons, et puis je m'en fout j'ai pas payé, et même j'ai été payé!!!! C'est rare en Périgord d'être payée pour exposer! Mais en Périgord la bouffe ça compte, l'art moins, on aime mais on va moins dépenser pour de l'art que pour du cochon! Moi aprés dix ans passé en Périgord je rêve de trouver le courage du jeûne, je rêve d'une cure de jus de carotte, je suis terrifiée à l'idée de pouvoir finir dans une barique de vin rouge.  Quand en plus hier soir au journal télévisé j'apprends que la dordogne est l'un des deux département les plus pauvres de France!!!!!! Je trouve qu'on a pas crevé de faim ce jour là et que l'apéro était vraiment sympa!  Je vous laisse pour l'instant on est invité à manger chez une copine c'est nous qu'on amène le pinard, demain je cours au moins deux kilomètres, c'est promis! Lola de Lol'art la faiseuse de culotte géante.
Répondre